Jeudi le 24 mai 2013:
Le jeudi matin, nous avions rendez-vous avec Bradley
Spencer, Directeur chez Canada Wood, une organisation sans but lucratif dont le
mandat est de promouvoir le bois canadien en Chine. M. Spencer nous expliqua
que le marché de consommation chinois représente une opportunité des plus
intéressantes en raison de sa taille et de son potentiel de croissance.
Néanmoins, plusieurs entreprises étrangères ont connu des échecs lors de leur
tentative pour percer ce marché chinois.
Selon ce que nous expliqua M. Spencer, nous pouvons croire que ce sont des
études de marché préalables inadéquates et donc une mauvaise préparation qui
figurent parmi les principales causes de ces échecs. Par exemple, Home Dépôt et
Best Buy se retirèrent rapidement du marché chinois, leur offre de produits et
services ne correspondant pas aux habitudes de consommation chinoises. Dans ce
contexte, Canada Wood tente de faire découvrir le bois canadien et ses
avantages aux consommateurs chinois afin d’aider les entreprises canadiennes à
percer ce marché.L'équipe MGP en Chine accompagnée de l'équipe de Canada Wood à Shanghai |
Les discussions furent fort intéressantes et M. Spencer ne fut pas fermé face à l’idée d’accueillir des potentiels stagiaires en gestion de projet de la MGP.
L’après-midi fut dédié à la visite d’une entreprise
québécoise, Norduyn, se spécialisant dans la fabrication d’équipement d’intérieur
d’avion et plus précisément de chariot réfrigéré dont la production se fait en
Chine.
M. Mathieu Boivin, président de Norduyn, nous présenta son usine de production et l’histoire de son entreprise. M. Boivin participa à une mission commerciale en Chine avec l’idée de profiter des faibles de coûts de production chinois. Néanmoins, à son retour, son objectif était autre, ce dernier désirait désormais profiter du potentiel du marché de consommation chinois. M. Boivin a ainsi décidé de faire sa production de produits en Chine et de concentrer les autres activités de son entreprise, dont la R&D, les ventes et le développement de produit à Montréal.
Les défis de faire sa production totalement en Chine sont grands, notamment le décalage horaire, le taux de roulement élevé des travailleurs et des différences culturelles importantes. Toutefois, Norduyn relève ses défis avec brio, avec l’application de concepts Lean permettant l’amélioration continue.
Une fois de plus, nous avons également exploré la
possibilité d’accueillir des stagiaires de la MGP.
La journée se termina par un souper avec Mme Hélène Pépin,
Chef de la chaîne d’approvisionnement externe pour la région Asie-Pacifique
chez Rolls-Royce, qui accompagnée de son époux Marcel nous fit part de leur
expérience en tant que Québécois nouvellement expatriés en Chine.
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