samedi 1 juin 2013

Jour 4: Promotion du bois canadien et Entreprise québécoise en Chine


Jeudi le 24 mai 2013:
Le jeudi matin, nous avions rendez-vous avec Bradley Spencer, Directeur chez Canada Wood, une organisation sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir le bois canadien en Chine. M. Spencer nous expliqua que le marché de consommation chinois représente une opportunité des plus intéressantes en raison de sa taille et de son potentiel de croissance. Néanmoins, plusieurs entreprises étrangères ont connu des échecs lors de leur tentative pour percer  ce marché chinois. Selon ce que nous expliqua M. Spencer, nous pouvons croire que ce sont des études de marché préalables inadéquates et donc une mauvaise préparation qui figurent parmi les principales causes de ces échecs. Par exemple, Home Dépôt et Best Buy se retirèrent rapidement du marché chinois, leur offre de produits et services ne correspondant pas aux habitudes de consommation chinoises. Dans ce contexte, Canada Wood tente de faire découvrir le bois canadien et ses avantages aux consommateurs chinois afin d’aider les entreprises canadiennes à percer ce marché.
L'équipe MGP en Chine accompagnée de l'équipe de Canada Wood à Shanghai

Les discussions furent fort intéressantes et M. Spencer ne fut pas fermé face à l’idée d’accueillir des potentiels stagiaires en gestion de projet de la MGP.

L’après-midi fut dédié à la visite d’une entreprise québécoise, Norduyn, se spécialisant dans la fabrication d’équipement d’intérieur d’avion et plus précisément de chariot réfrigéré dont la production se fait en Chine.


M. Mathieu Boivin, président de Norduyn, nous présenta son usine de production et l’histoire de son entreprise. M. Boivin participa à une mission commerciale en Chine avec l’idée de profiter des faibles de coûts de production chinois. Néanmoins, à son retour, son objectif était autre, ce dernier désirait désormais profiter du potentiel du marché de consommation chinois. M. Boivin a ainsi décidé  de faire sa production de produits en Chine et de concentrer les autres activités de son entreprise, dont la R&D, les ventes et le développement de produit à Montréal.
Les défis de faire sa production totalement en Chine sont grands, notamment le décalage horaire, le taux de roulement élevé des travailleurs et des différences culturelles importantes. Toutefois, Norduyn relève ses défis avec brio, avec l’application de concepts Lean permettant l’amélioration continue.

Une fois de plus, nous avons également exploré la possibilité d’accueillir des stagiaires de la MGP.
La journée se termina par un souper avec Mme Hélène Pépin, Chef de la chaîne d’approvisionnement externe pour la région Asie-Pacifique chez Rolls-Royce, qui accompagnée de son époux Marcel nous fit part de leur expérience en tant que Québécois nouvellement expatriés en Chine.  

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