vendredi 31 mai 2013

Jour 3: Visite à l'Université de Tongji

Mercredi 22 mai 2013:

En cette journée du mercredi, nous visitions la School of Economics and Management (SEM) de l'Université de Tongji à Shanghai afin de continuer les discussions sur un potentiel partenariat universitaire entre cette dernière et la MGP de l'ESG UQAM.


La rencontre débuta par une présentation du programme de maîtrise en ingénierie avec spécialisation en gestion de projet de l'Université de Tongji. M. Qian Shi, Vice-doyen, nous expliqua que le programme acceuille environ 200 étudiants provenant principalement des secteurs de la construction et de la manufacture. Lors de leur maîtrise, ces étudiants se retrouvent à être très impliqués dans les grands projets de la ville de Shanghai.

La directrice de la MGP, désormais vice-doyenne à la recherche de l'ESG UQAM, Mme Nathalie Drouin, présenta les programmes offerts par la MGP et leurs particularités à l'auditoire présent dont nombreux étudiants de la SEM. Suite à cette présentation, des discussions suivirent entre notre équipe projet et les étudiants chinois présents. De part et d'autres, ces dernières nous permirent de mieux comprendre le fonctionnement des programmes d'études à Shanghai et à Montréal.


Par la suite, une visite guidée du campus et du musée de l'Université de Tongji nous permirent également de mieux saisir l'histoire et l'environnement de cette université. L'Université de Tongji porte une longue histoire qui a commencé au début du 20ième siècle lorsque des Allemands fondèrent une École de médecine à Shanghai. Plus récemment, cette université a été impliquée dans la conception et la construction de structures et bâtiments célèbres en Chine dont le «Nid d'oiseau» (Stade olympique) à Beijing.


La visite à SEM de l'Université de Tongji se termina par un dîner avec les étudiants chinois au cours duquels nous avons pu en apprendre davantage sur leur vie quotidienne et leurs intérêts. Durant ces échanges que nous pourrions qualifier «d'interculturels», nous avons notamment appris que la mode actuelle chez les jeunes femmes est d'imiter un chat lors de prises de photos. Comme quoi, nos réalités d'étudiants font en sorte que nous sommes à fois si différents et si semblables.


Les discussions se poursuivront entre la direction de la MGP et la direction de la SEM de l'Université de Tongji quant à la conclusion d'un potentiel partenariat. Ce dernier pourrait se traduire, tout d'abord, par l'échange de quelques étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire